Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ricky93

[ÉCLAIRAGE] J'ai testé pour vous, les ampoules PHILIPS CityVision Moto

le Lun 16 Oct - 14:29
Il s'agit ici juste d'un remplacement simple de l'ampoule d'origine par un modèle offrant un éclairage supérieur tout en restant légal.

L'ampoule PHILIPS annonce une luminosité supérieur de 40% par rapport à une ampoule normale !

Bien entendu, il existe d'autres modèles, toujours chez PHILIPS & OSRAM qui annonce une luminosité encore supérieure mais, l'avantage principal (pour moi), c'est que cette ampoule a un effet orange dans son flux lumineux.
Maintenant que tout le monde roule avec des feux de croisement ou de jour, il devient difficile de repérer un motard .... Shocked

Alors, cette couleur légèrement orange attire le regard selon le principe "VOIR & ÊTRE VU"

Bon, OK, pour assurer et ne pas se retrouver dans le noir quand l'ampoule rendra l'âme, j'avoue avoir remplacé l'ampoule du feu de position par une petite LED ... jocolor

Effet sympa & meilleur visibilité !

Feux de croisement (ampoule PHILIPS) avec son reflet légèrement orange et LED
growleman
http://legerie.ch

Re: [ÉCLAIRAGE] J'ai testé pour vous, les ampoules PHILIPS CityVision Moto

le Lun 16 Oct - 15:09
Idée lumineuse, merci d'avoir partagé l'expérience! sunny
Ricky93

le Lun 16 Oct - 16:23
LE but de forum, me semble t'il ...

J'espère que ça rendra service !
pepito

le Lun 16 Oct - 18:51
je ne roule pas la nuit car j'ai roulé quelques fois à la tombée du jour et je trouve que c'est limite dangereux l'éclairage de série étant un peu faiblard
merci pour l'info Ricky
freddy.lombard

le Lun 16 Oct - 22:33
Roulant de nuit environ une fois par semaine (au printemps et à l'automne s'entend, et quand le temps est pas trop pourri - faut pas exagérer non plus !), ce fil m'intéresse.

Est-ce que tu as constaté un meilleur éclairement de la route, notamment en position « feux de route » (anciennement : « phares »), qui est la faiblesse de notre éclairage d'origine ?

Par ailleurs, as-tu bien vérifié que le voltage, mais surtout l'intensité sont identiques à l'ampoule d'origine (pour ne pas vider la batterie...) ?

growleman

le Lun 16 Oct - 23:31
On devrait peut-être intégrer ce sujet dans celui-ci: http://forum.sr400.org/t196-eclairage-et-conduite-de-nuit
T'es d'accord Ricky?
freddy.lombard

le Mar 17 Oct - 14:26
Pourquoi pas.

C'est que Ricky a carrément créé deux fils.

Dans l'attente de votre décision, je rajoute [ÉCLAIRAGE] aux titres
Ricky93

le Mer 18 Oct - 10:13
Pas de soucis pour "ranger" ça proprement.

Mais tenez juste compte que cela ne concerne pas uniquement l'éclairage de nuit !

Mon but est d'être vu AUSSI le jour.
En effet, comme mentionné précédemment, avec la généralisation des feux de jour sur les voitures, on est malheureusement moins visible qu'avant Sad
Ricky93

le Mer 18 Oct - 10:30
En effet, pour moi, je constate un meilleur éclairage avec cette ampoule et, ce que ce soit en "code" (feu de croisement) ainsi qu'en phare !
Il n'y a pas le fameux trou noir constaté avec l'ampoule d'origine.
Bien entendu, il faut que le phare soit bien réglé, un petit correctif très léger permet d'y remédier.

Je confirme également que c'est 100% conforme pour le type d'optique de la SR et aucun souci non plus sur le voltage (12V) et le branchement.
Faut juste prendre le bon modèle (Type H4)

Pour ceux qui roulent beaucoup la nuit, je conseillerais même de prendre les versions:

OSRAM NIGHT RACER 110
(Jusqu’à 110 % de lumière en plus, un cône lumineux jusqu’à 40 mètres plus long
Une lumière jusqu’à 20 % plus blanche sur la route (par rapport aux lampes halogènes standard)

Ou bien la même chose chez PHILIPS
PHILIPS X-TremeVision Moto
(Jusqu'à 100 % de visibilité en plus sur la route ! )

Un bémol quand même, le prix ... Bon, la sécurité n'a pas de prix ! ! !  Idea
Et la durée de vie. En effet, pour augmenter la puissance et restant dans la légalité, il semble que c'est devenu un peu plus fragile ...

Alors, pour éviter le trou noir, la petite LED pour le feu de position  cheers
growleman

le Mer 18 Oct - 11:44
Ricky93 a écrit:Pas de soucis pour "ranger" ça proprement.
Mais tenez juste compte que cela ne concerne pas uniquement l'éclairage de nuit !

Ok, alors laissons ces sujets comme ça Wink
freddy.lombard

le Mer 18 Oct - 12:10
Si c'est un problème de prix, faut voir, mais en principe, ce type d'ampoule dure longtemps (et on parle d'une vingtaine d'euros).

Ricky, tu soulèves la question fondamentale du « trou noir ».
Autant la position « feux de croisements » (anciennement : codes) éclaire très correctement la chaussée et les bas-côtés - mais avec une portée limitée -, autant la position « feux de route » (anciennement : phares ou pleins phares) - qui éclaire correctement mais sans plus à une distance largement suffisante pour les vitesses auxquelles nous roulons -, laisse juste devant le véhicule un véritable « trou noir » de plusieurs mètres (je n'ai pas mesuré, mais je pense facilement plus de 3 à 5 mètres).

Je sais bien que l'on ne passe pas son temps à regarder la chaussée devant soi, et c'est d'ailleurs fortement déconseillé ! - mais, de nuit sur les petites routes de campagne que j'emprunte, l'état de la chaussée laisse sérieusement à désirer. Quand tu conduis de jour, tu vois ou tu devines les imperfections du revêtement à distance. De nuit, en position feux de route, lorsque tu aperçois un nid de poule, il est trop tard : ce « trou noir » représente de mon point de vue un danger.

Il y a bien une position qui permet d'éclairer de près comme de loin : c'est la position « appel de phare » qui illumine les deux filaments simultanément, mais je ne crois pas que ce soit excellent pour l'ampoule, et surtout pour la batterie, au delà des quelques secondes que durent un appel de phare...

Merci à toi, donc, pour tes essais d'ampoules. Tous les essais et retours seront les bienvenus.
Je vais probablement changer ma H4 très rapidement.
Ricky93

le Mer 18 Oct - 13:28
Oui, le point est important et pour ma part, semble bien résolu par le changement d'ampoule.

Juste que dans la fin de mon petit texte, le deuxième trou noir, c'est quand tu roules de nuit et que ton ampoule de phare a décidé de te laisser tomber pale

Pour cette raison, l'ampoule LED bien que pas aussi puissante que l'ampoule principale ne me laisse pas dans le noir total.
freddy.lombard

le Mer 18 Oct - 15:05
Un bon point pour la LED alors...
En effet, avec son phare unique, la bécane a un gros désavantage sur la caisse... la panne d'ampoule quand tu roules de nuit. affraid
C'est pourquoi les bikers et les grands rouleurs rajoutent des phares d'appoint latéraux
gindolfi

le Jeu 19 Oct - 18:37
juste une petite précision concernant les ampoules.
Si vous installez des h4 55watts, pas de souci! Quelles que soient  les promesses sur l'emballage, vous ne risquez rien.

Toutefois, si vous décidez d'installer des ampoules plus puissantes comme par exemple des 80 ou 100 watts (non homologuées sur route), il sera judicieux de renforcer le faiseau électrique afin de ne pas tout cramer.
Ou, tout au moins, être sûr que le faiseau d'origine est capable de supporter une telle intensité. Wink
Ricky93

le Ven 20 Oct - 9:11
Le câblage électrique devrait normalement tenir, au pire, les fusibles feront leur travail ...

Après plusieurs essais longue durée (ampoule 100W), je n'ai jamais grillé de câbles mais, j'ai eu une fois une optique d'antibrouillard qui a explosé à cause de la chaleur pale

Le principal problème viendra très certainement du côté de la batterie et de l'alternateur, ça va tirer "sec" !

Bon, autrement, il y a la solution ultime ... mais à plus de 150€ faut bien réfléchir ...

H4, 12V, 23W  What a Face
freddy.lombard

le Ven 20 Oct - 11:34
Ricky93 a écrit: j'ai eu une fois une optique d'antibrouillard qui a explosé à cause de la chaleur pale

Shocked Ah oui, quand-même...

Ricky, la « H4 LED » représente sans doute l'avenir (ou un des avenirs possibles...), mais 6000 K, c'est quand-même très violent, très éblouissant... pour une ancienne (ou une néo-rétro).

Concernant les H4 à filament, gindolfi, elles sont toutes données pour la même tension et la même puissance ; en conséquence on peut en déduire que l'intensité sera la même et que ça ne devrait pas épuiser la batterie.
Et je ne parle même pas de la H4 LED que nous a trouvé Ricky, et qui consomme 23 W, soit plus de deux fois moins...
Ricky93

le Ven 20 Oct - 11:38
Woui, woui, OK avec cet argument.

Faut juste notez également que avec le temps, on a, ou on va avoir la vue qui baisse ...

Faut donc compenser ... à défaut de mettre une paire de lunette sur notre SR jocolor
gindolfi

le Ven 20 Oct - 12:05
les h4 n'ont pas toutes la même intensité.
Si vous voulez monter ces modèles sur vos sr, vous risquez d'avoir des surprises

Tant que le moteur tourne, aucun souci pour la batterie.

Le problème avec ces lampes surpuissantes est la chaleur dégagée dans le phare.

Or, tout le cablage se trouve dans le phare. il pourrait rentrer en contact avec le verre de l'optique et là, "barbecue" assuré. affraid affraid
pepito

le Ven 20 Oct - 13:13
un récapitulatif peut être avec le meilleur compromis pour notre bécane ?
Ricky93

le Ven 20 Oct - 13:51
Voilà, voilà ...

Dans les versions homologuées et sans soucis, 100% conforme que ce soit du côté branchement et consommation:

PHILIPS City Vision Moto (H4; 12V; 55/60W)
(Jusqu’à 40 % de lumière en plus)

PHILIPS X-TremeVision Moto (H4; 12V; 55/60W)
(Jusqu'à 100 % de visibilité en plus sur la route ! )

OSRAM NIGHT RACER 110 (H4; 12V; 55/60W)
(Jusqu’à 110 % de lumière en plus, un cône lumineux jusqu’à 40 mètres plus long
Une lumière jusqu’à 20 % plus blanche sur la route (par rapport aux lampes halogènes standard)

Dans les versions non homologuées, mais sans soucis pour le branchement et les câbles:

PHILIPS X-TremeVision LED (H4; 12V; 23W)

Notez juste que comme déjà mentionné, plus l'ampoule offre un éclairage puissant dans la série ci-dessus, plus elles sont un plus fragiles ! ! (durée de vie)
freddy.lombard

le Ven 20 Oct - 17:36
En résumé du résumé :

Toutes les versions des H4 12V de puissance 55/60W ou inférieure  (comme la 23W présentée par Ricky) sont compatibles avec la SR 400

Les autres versions de H4, de puissance supérieure à 55/60W, (comme la H4 12V 100/80W présentée par Gindolfi) sont totalement prohibées et dangereuses.
Zappa

le Ven 20 Oct - 18:08
merci à tous c'est nickel , maintenant je sais quoi faire Very Happy Very Happy Very Happy

le Ven 20 Oct - 22:35
Zappa a écrit:merci à tous c'est nickel , maintenant je sais quoi faire Very Happy Very Happy Very Happy
Rouler seulement de jour? Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant