Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ricky93

Les gants norme CE !

le Mer 6 Sep - 11:09
Aujourd'hui, je pousse un coup de gueule !

Oui, de plus en plus, j'entends des motards étrangers (voir français) qui se sont pris une prune uniquement parce que les gants n'avait pas la nouvelle étiquette CE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu un retour d'un groupe allemand qui a même décidé de ne plus aller en France après s'être fait "arrêter" plusieurs fois.
Et pourtant, c'était des vieux de la vieille ! Equipé cuir de la tête au pied et qui ont traversé l'Europe en long et en large avec des grosses routières.

Alors, depuis qu'un bureaucrate Français a eu l'idée de cette nouvelle étiquette dans les gants, c'est pactole pour nos "amis bleus" à moto ...  pig

Je ne remets pas en cause l'utilité d'un standard ou d'une norme, mais, toi tu ressors ton vieux Belstaff ou Furigan, tes bottes et ta bonne paire de gants que t'as payé une somme raisonnable chez l'accessoiriste moto, et bien on te cherche des histoires... Comme si tu te promenais avec des gants pour faire la vaisselle ..

Et, l'inconscient qui a des gants CE, mais équipé short, tongs et marcel, personne ne trouve rien à lui dire   Shocked

Alors, non, je  ne vais pas améliorer les finances de l'état français
Ma solution est là ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zappa

Re: Les gants norme CE !

le Mer 6 Sep - 11:16
j'ai pris une amende en juin pour cette raison , mes gants sont en cuir mais de 2012 sans étiquettes et "vlan" 35€ Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
on peux roulez en short et en tongs mais avec un casque et des gants aux normes lol! lol! lol! lol! lol!
vive la france confused pig

le Mer 6 Sep - 12:09
heureusement en Belgique la police nous fout une paix royale ; ils ont beaucoup de chats a fouetter...
Franklin

le Mer 6 Sep - 19:29
Hi,
Pas emmerdé pour l'instant, mais pas grand chose aux normes chez moi. Embarassed
Tout est homologué, mais pas du 1er Juin 2017.  Cool

Les bleus sont assez cool en Bretagne, mais je pense que l'on a de quoi s'amuser un peu en cas de contrôle. Wink
Faudra qu'ils m'expliquent les infrastructures routières aux normes européennes,
les automobilistes "indélicats" avec un permis international ... etc
Etre vu ..... mais pas en sécurité.  Laughing

Au lieu de verbaliser ...
Une balade au cul d'un biplace devrait être obligatoire lors des leçons du permis de conduire voiture, PL et scooter,
ça ferait comprendre la dangerosité de la route à tous (TOUS) les usagers.

Bon, c'était mon p'tit coup de gueule de rentrée scolaire .  Razz

A+
Franklin

le Mer 6 Sep - 20:04
... La suite,

Mes gants d'été achetés en Juin chez Da..y et qui m'ont couté un bras.
Moins de 2000 Km et ils partent déjà en chiasse.  Evil or Very Mad (mais ça, c'est aux normes  Razz )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivement l'année prochaine pour vérifier la véracité de cette nouvelle norme.  Embarassed

A quand la TVA réduite pour les fringues de sécurité ???? (on coutera moins cher en cas de chute Cool )

Bon OK .... c'est un autre sujet sur la sécurité en général (désolé pour le HS)

Very Happy
pepito

le Jeu 7 Sep - 3:13
pas bête la balade moto pour tous les usagers ; ça susciterait peut être même des vocations  et ça éclairerait les autres sur leur façon de conduire
pour les gants  je dis vive les normes euro ...
growleman
http://legerie.ch

le Jeu 7 Sep - 22:54
Au sujet de l'homologation de vos gants, cet article est intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
freddy.lombard

le Ven 8 Sep - 14:29
Article intéressant et très clair. (On apprend au passage qu'il existe un site qui s'appelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! zappa, tu as raison, il y a des sites sur tout...).

Concernant le sujet du fil, j'ai hésité à lui mettre un intitulé [SÉCURITÉ] ou [ÉQUIPEMENT], d'abord parce qu'il s'agit d'un équipement de sécurité, mais aussi d'un billet d'humeur !

D'accord sur le fond : la FFMC estime à 15000 le nombre de verbalisation à ce sujet depuis le début de l'année. Les avocats de la FFMC indiquent des astuces pour ergoter (cas des gants avec l'étiquette CE mais pas l'étiquette avec le petit motard, etc), mais ça ne résout pas tout et puis il faut avoir les reins solides pour se lancer dans une contestation voire un procès contre l'État !

Tout devrait être question de bon sens, d'intelligence : il semble que beaucoup de gendarmes (je croise moins de policiers) font la part des choses : l'absence de gants ou le port de gants fantaisistes (gants de vaisselle, moufles tricotées maison...) entraînent une verbalisation. En ce qui concerne les gants plus sérieux, ceux qui protègent, et a fortiori ceux qui comportent l'étiquette CE, en principe - à part quelques « pointilleux » - ils ne devraient pas verbaliser.

Cela pose néanmoins deux questions :
- la question économique du rachat de gants : mes gants d'été sont suffisamment récents, mais ma paire de gants d'hiver qui avait obtenu la note maximale au comparo Moto Magazine n'est pas à la norme. Or, une bonne paire de gants d'hiver (protection contre les chocs, les coupures et l'abrasion, protection contre le froid, étanchéité, souplesse, résistance) coûte cher, et même très cher. Et si en plus on veut qu'ils soient beaux...  Rolling Eyes
- la question de la rétro-activité de la loi : en principe, ne devraient pas être verbalisés ceux qui portent des gants de moto achetés avant la mise en application du décret (la facture faisant foi).

J'en profite pour faire un appel à tous les membres : si vous voyez des « bons plans » chez votre vendeur préféré ou sur internet, n'hésitez pas à en faire profiter les autres. Bientôt les journées Cardy, tandis que Dafy, Motoblouz ou Access-Moto (qui appartient désormais à Moto-Blouz) font souvent des promos intéressantes.

De toutes façons, si on veut quelque chose de sérieux, on revient toujours aux mêmes « grandes » marques, tandis que le budget pour des gants d'hiver est rarement inférieur à une centaine d'euros. J'ai toujours été satisfait des gants avec doublure ; une autre solution est le port de sous-gants. Il y a aussi les poignées chauffantes pour les roule-toujours, mais ce n'est guère adapté à la SR 400. Quant aux gants chauffants, leur prix me paraît totalement prohibitif. A part zappa et lestreff, je ne sais pas si beaucoup de membres ici vont bosser en SR 400 ? Il faudra faire un petit sondage.  Smile
growleman
http://legerie.ch

le Sam 9 Sep - 4:00
Concernant la rétroactivité de la loi, je trouverais logique qu'elle s'applique s'agissant d'une norme de sécurité destinée à protéger une population très exposée. Par contre, pour une question d'écologie, elle devrait comporter un volet traitant du recyclage des millions de gants qu'elle rend obsolètes (autrement qu'en les refourguant à un pays moins regardant sur la santé de ses motards, hein).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant