Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

La SR 400 est-elle une néo-rétro ?

1 - 8%
9 - 69%
3 - 23%
 
Total des votes: 13
avatar
freddy.lombard
Messages : 1462
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : Houdan (78)

La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mer 8 Juin - 10:10
Bonjour,

Je lance un petit sondage, le premier sur ce nouveau forum, qui, je l'espère, donnera lieu à des débats passionnés autant que courtois : la Yamaha SR400 EFI 2014-2015 (modèle RH05) est-elle une néo-rétro ?

À ma gauche, les tenants du « oui ».
On peut dire que le courant dit « néo-rétro » a commencé avec le lancement de la W650 Kawasaki, qui était inspirée de deux modèles Kawasaki des années 60, la W1 et la W2 (elles-mêmes inspirées d'un modèle BSA de l'époque, lui-même dans la mouvance de la Triumph Bonneville originelle).
Dans le cas de la W650, ce type de moto, dans son architecture moteur et sa partie cycle, n'était plus produit depuis une bonne trentaine d'années, lorsque Kawasaki a eu idée de lancer une belle et bonne moto avec un design faisant appel à la nostalgie d'une époque où les motos étaient tout en acier et où les freins à tambour n'avaient pas la rigueur de nos disques actuels.
Sur ce, et devant le succès de la W650, Triumph s'est empressé de ressortir sa Bonneville et de la décliner jusqu'à plus soif, tandis qu'une marque comme Royal Enfiel redevenait à la mode, et que la plupart des constructeurs embrayaient le pas à cette tendance que l'on a donc appelé « néo-rétro ». C'est parfois réussi (la réédition de la CB 1100 Four 2015 chez Honda) et parfois un peu limite (tous les modèles de la gamme Sport Heritage Yamaha ne sont pas si rétros que ça, les néo-rétros de chez BMW sont loin de ressembler à leurs glorieux ancêtres...).
Ainsi, les détracteurs de la SR400, qui déjà la trouvaient un peu poussive, ont immédiatement dit qu'elle n'était qu'un modèle néo-rétro de plus et que Yamaha surfait sur la vague...

À ma droite, les tenants du « non ».
L'argument imparable est que la la production de la SR400, sortie initialement en 1978, n'a jamais cessé.
Elle a fait l'objet d'un nombre d'évolutions - essentiellement esthétiques - chaque année jusqu'à la fin des années 2000.
À ce moment-là, les seules évolutions marquantes ont été l'arrivée de l'injection (que les nostalgiques du carburateur déplorent) et d'un frein avant à disque.
L'architecture est la même, les proportions, les matériaux, les jantes à rayon, les pneumatiques à chambre, le poids... rien n'a changé !
Le symbole de cette authenticité est bien entendu le démarrage au kick et l'absence de démarreur électronique.
Du coup, la SR400 a toujours conservé son charme d'origine - et même quelques petits défaut si l'on veut tout à fait être honnête - et, en cela, c'est une authentique moto rétro et non une néo-rétro.

Je vous laisse débattre sur le sujet. Very Happy


Dernière édition par freddy.lombard le Mar 21 Juin - 16:00, édité 1 fois
avatar
Damned Marcel
Messages : 143
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 51
Localisation : Deux-Chèvres

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Lun 13 Juin - 20:46
C'est une classique tout simplement, elle fait partie des ces monuments industriels qui ont passés les décennies en ne subissant que des évolutions mineures.
Pour rester dans le monde de la moto, nous pourrions également citer la 883 de Harley, ou encore le Royal Enfield Bullet ou Classic.
C'est un peu comme la 2CV, la Mini BMC, la 4L la Cox de VW, qui avant d'être sacrifiées sur l'autel de la sécurité et de la pollution, n'ont subies que des évolutions mineures.
Donc définitivement NON, la SR n'est pas une néo-rétro.
avatar
freddy.lombard
Messages : 1462
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : Houdan (78)

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Lun 13 Juin - 20:49
Damned Marcel a écrit:Pour rester dans le monde de la moto, nous pourrions également citer la 883 de Harley, ou encore le Royal Enfield Bullet ou Classic.
C'est un peu comme la 2CV, la Mini BMC, la 4L la Cox de VW, qui avant d'être sacrifiées sur l'autel de la sécurité et de la pollution, n'ont subies que des évolutions mineures.

Bonnes références, Damned Marcel ! Very Happy

Je suis d'accord avec toi. Dans son dernier numéro, la revue Moto Légendes la qualifie d'ailleurs de « mamie », ce qui m'a fait très plaisir de la part d'un magazine qui connaît quand-même son affaire...
avatar
William
Messages : 110
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 60
Localisation : Mantes La Jolie

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Lun 13 Juin - 21:40
Je ramène ma fraise Very Happy

Froidement :

Pour moi, néo-rétro est un concept. Grossièrement faire du nouveau avec de l'ancien.
Mais ce n'est pas l'original.
Prenons l'exemple de la Triumph T120. L'image de Triumph est encore à forte charge émotionnelle chez certains motocyclistes.
La T120 aujourd'hui produite est bien différente de la T120 qui existait dans les années seventies.
Au demeurant, ça doit être une très bonne moto, bien finie, coupleuse, confortable, etc ...
Mais ... c'est une moto néo-rétro.

La bilette, elle ? A part l'injection sans laquelle elle ne serait pas revenue en Europe, elle est restée identique. D'ailleurs, il suffit d'ouvrir la trappe à outils et y découvrir ce petit embout de graissage comme au bon vieux temps.

La bilette fait donc partie des rares vieilles, que l'on peut encore acheter neuve I love you
C'est donc une moto rétro      

Nan mais des fois lol!

Signé : Un vioc nostalgique, très nostalgique flower

Wink
avatar
Lucas57
Messages : 168
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Lun 13 Juin - 23:17
Rétro ou néo-rétro elles sont magnifiques nos bilette bounce
avatar
J.F Le Normand
Messages : 96
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 61
Localisation : Rouen

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Jeu 16 Juin - 10:45
Bonjour les Jeunes

Moi aussi je revendique pour cette moto le fait qu'elle soit une vrai moto rétro , la production n'a jamais cessée depuis 78 et mis à part quelques modifs dûes aux nouvelles normes rien ne la différencie de l'originale . Donc pas de " néo " les Mash sont des néo rétro et ont voit le résultat ...

Pouvoir acheter en 2016 la même moto qu'il y a 38 ans , c'est pour les amoureux du genre un vrai cadeau .

Allez vive les jeunes " Séniors"
avatar
rudi1
Messages : 223
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 48
Localisation : namur

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Lun 20 Juin - 23:35
est ce qu'il y en a beaucoup des billettes encore en vente et que l'on a jamais arrêter de produire ??
avatar
freddy.lombard
Messages : 1462
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : Houdan (78)

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mar 21 Juin - 9:45
Lors de l'annonce de la cessation de la vente de la SR400 en France, et peu avant avant l'annonce d'une remise de 500 € sur les modèles 2013-2014-2015 (ce qui exclut la version 60e anniversaire), Yamaha a affirmé qu'il restait à peu près 75 exemplaires de la SR400 sur le territoire. Il en reste donc encore probablement quelques unes, mais, le jour où elle va disparaître, elle va devenir collector et sa cote risque de s'envoler...

La situation est sans doute à peu près la même dans toute l'Europe puisque le retrait de la vente a fortement été accéléré par l'obligation de vendre des modèles Euro 4 à partir de janvier 2017. Reste qu'au Japon la commercialisation ne s'est jamais arrêtée, et il y a fort à parier qu'elle continuera sous une forme ou sous une autre. Cela dit, importer une bécane du Japon à l'unité risque de coûter relativement cher...
avatar
Damned Marcel
Messages : 143
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 51
Localisation : Deux-Chèvres

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mar 21 Juin - 19:38
Effectivement et je pense qu'étant donné l'intérêt que portent les Japonais à cette moto plus son prix de vente de 550.800,00 JPY soit 4.672,00 Euros, il n'y a pas de raisons pour la production soit arrêtée.
C'est juste dommage que la division Yamaha France et les divisions Européennes se soient trompées de cible, car le transport maritime ne coûte pas 1.327,00 par moto.
Un positionnement plus cohérent 5.199,00 Euros, aurait permis une plus grande diffusion, mais je pense in fine, que ce n'était pas l'objectif.
L'objectif c'était: marché de niche est égal à forte rentabilité, c'est une bécane pour les bobos.
Sauf que la France n'a jamais été un marché très porteur pour les moyennes cylindrées, au point que certains constructeurs ont par le passé évité des cylindrées pourtant en vogue sur d'autres marchés de l'U.E.
Je pense immédiatement à la Honda XBR 500 et la GB 500.
Et la Yamaha 400 SR est une moto de passionnés, et si dans le tas il y a des bobos, ils sont aussi passionnés.
avatar
Zappa
Messages : 851
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mar 21 Juin - 19:56
y'en auras toujours , 40 ans d'exploitation ça laisse beaucoup de stock flower flower
aucun soucis pendant encore 20 ans lol! lol! lol!
avatar
freddy.lombard
Messages : 1462
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : Houdan (78)

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mar 21 Juin - 20:56
Je partage ton optimisme, Frank : il n'y a pas une énorme production, mais comme nous ne sommes pas nombreux, nous trouverons toujours de quoi nous alimenter en pièces détachées.

Damned Marcel, je plussoie ton analyse sur les petites cylindrées qui ont toujours été ostracisées par chez nous, notamment depuis l'équivalence A1 pour conduire une 125 qui a conduit les nouveaux titulaires du permis A à se jeter sur les grosses cylindrées. Dans l'esprit de nombreux motards, la moto rime encore avec vitesse et puissance - il n'y a qu'à lire les forums généralistes ou les bimensuels historiques.

Depuis le début des années 80, conduire une cylindrée « moyenne » (supérieure à 125 cm3 mais inférieure à 500 cm3 - sauf quelques rares cas que tu évoques) est un signe extérieur de passion, à la limite du militantisme épicurien.
avatar
Zappa
Messages : 851
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

le Mar 21 Juin - 21:12
je lisais des canard moto a 14 ans avec plein de cylindrées .
y'avait foultitude de modèles un vrai bonheur , j'adorais les trials
de la ty culturisme I love you aux montesa , bultaco , fantic flower flower flower
Contenu sponsorisé

Re: La Yamaha SR400 EFI est-elle une néo-rétro ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum