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jerome06
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La rouille

le Ven 30 Sep - 22:38
Et bien voilà mon T de fouche inférieur qui rouille....
Jetez un œil sous le T de fouche inférieur et souriez!.....
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pepito
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Re: La rouille

le Sam 1 Oct - 14:18
je viens de bien l'inspecter jerome  ; rien aucune trace de rouille
t'as vraiment pas de bol avec cette moto du lundi matin scratch
jerome06
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Re: La rouille

le Sam 1 Oct - 22:07
Oui...je crois que je vais la brûler, alors bien sûr ca réglera pas les différents problèmes (quoi que...) mais ça va me soulager, tien de telle qu une bonne séance d exorcisme pour épurer un véhicule possedé..
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Dim 2 Oct - 18:44
Tu as repéré cette rouille précisément où ? Tu as la possibilité de faire une petite photo ?
jerome06
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Re: La rouille

le Dim 2 Oct - 19:49
Elle est sous le T de fourche inférieur, dans les deux creux (moulure je suppose), et autour de l axe de la colonne de direction.
Pour la photo foudre attendre demain.
jerome06
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Re: La rouille

le Mar 4 Oct - 9:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici l'image
Et encore, j'ai nettoyé au WD 40 avant...
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Mar 4 Oct - 16:43
Shocked Mais comment se fait-il que tu aies ce genre de problème ?
Est-ce qu'elle couche dehors ?
Est-ce que tu la remises dans un lieu particulièrement humide ?
Est-ce que tu roules beaucoup sous la pluie ?
Est-ce que tu habites une zone où la corrosion est forte (air marin par exemple) ?

Ici, à part deux ou trois membres, nous sommes plutôt des « petits » rouleurs, qui privilégient plutôt les sortes par temps sec (encore que) et, surtout, je pense que le forum est truffé de maniaques (dont je suis) qui nettoient consciencieusement leur SR 400 après chaque sortie (voire avant) dans le moindre détail, maniant le chiffon doux non pelucheux, la micro-fibre, les produits nettoyants de tous bords, le Ouator, les lustrants...

Je pense que l'on pourrait consacrer des fils entiers au nettoyage, au remisage, à l'hivernage (personnellement je roule toute l'année, plutôt les week-ends, mais j'évite les ouragans...) et les astuces des anciens (graissage de la connectique, huiles et lubrifiants...). L'une des clés contre la rouille est le nettoyage systématique et scrupuleux. L'autre est l'entreposage en lieu sec. La troisième - et la plus importante de mon point de vue - est le graissage à la graisse épaisse, sur toutes les zones que tu penses sensibles.

Ensuite il y a un point qui est incontournable : une moto dont les pièces sont composées de métaux ferreux est susceptible de rouiller, ce qui n'est pas le cas des motos modernes, actuelles, dont l'habillage est principalement fait de matériaux de synthèse (« plastiques ») et les pièces de métaux inoxydables (alu, certains alliages...). Pour ne prendre qu'un seul exemple, j'ai été assez déçu, sur le dernier salon de la moto, de constater que les garde-boue du Scrambler Ducati étaient en plastique.


jerome06
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Re: La rouille

le Mar 4 Oct - 23:32
Elle dort dans un garage non humide.
Oui Menton est au bord de mer.
Non j'ai roulé une seule fois sous la pluie et après, séchage complet au compresseur et produit d entretien.
Bref je suis un maniac...
Mais j'avais jamais regardé sous le T de fourche....
Et toi? Tu as regardé?
Ma bmw série 5 ne rouille pas et elle a 45 ans....et c'est pas du plastique.
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pepito
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 6:35
moi je persiste sur mon idée de la moto du lundi matin ....c'est pas normal il est quasi le seul à ramener des problèmes ; cette moto a dû être bâclée scratch  à un moment donné.....
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growleman
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 10:46
pepito a écrit:c'est pas normal il est quasi le seul a ramener des problèmes
Le seul peut-être pas. C'est pas toi qui avais un problème d'embrayage baladeur il y a quelques temps?

Et sinon, ils en sont où tous tes problèmes jerome06?
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le rodage a-t-il résolu le problème?
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: tu as fait une vidange?
- le bruit "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]": toujours pareil?

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pepito
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 13:27
oui oui exact
c'est vrai que je tiens désormais le sélecteur de vitesse a l'œil ....mais bon tant que ca reste de resserrer un boulon c'est gérable
ceci dit je ne manquerai pas de le signaler ce souci au prochain entretien
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Damned Marcel
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 19:31
jerome06 a écrit:Et encore, j'ai nettoyé au WD 40 avant...
En même temps c'est une pièce de fonderie, le fait qu'elle soit corrodée superficiellement n'est pas dramatique, c'est même presque normal.
Je pense qu'il faut être délicat et précautionneux avec ces motos qui sont assemblées à la main, mais il ne faut pas sombrer dans la psychose en allant chercher tous les détails et tous les dysfonctionnements possibles, car cela reste une moto de conception ancienne.
En même temps il n'est pas évident d'être serein lorsqu'au sortir d'une révision effectuée à l'arrache, on constate des traces d'huile et des "klongs" qui étaient peut-être absents avant.
A ce propos, as-tu défini la provenance de ce bruit, as-tu vérifié que le silent-bloc de la béquille centrale était toujours en place, as-tu sanglé cette béquille pour vérifier si le bruit était toujours présent?
Pour la BV, là encore la conception ancienne nécessite un long rodage avec une très bonne décomposition entre chaque rapport, c'est le seul moyen de bien roder une boite, quelque soit le véhicule.
Et c'est parfois très long à se faire, genre 3.000 km.
C'est dommage car tous ces dysfonctionnements viennent te polluer l'existence et le plaisir de rouler avec cette moto, il faut absolument que tu te trouves un vrai Bouclard à l'ancienne, avec un passionné de mécanique.
Pour ma part, la révision des 1.000 bornes, comme pour vous, m'était offerte par le concessionnaire qui m'a vendu la moto.
Ce qui est gratuit dans le commerce ne vaut rien, et la présence de fûts d'huile bas de gamme au sein de l'atelier a fini de me convaincre, j'ai préféré payer 98,00 Euros et la confier à deux orfèvres qui reconstruisent à neuf (voire mieux) des MZ, des BSA, BMW ou  autres René Gillet, Ducati, ...
C'est le genre d'endroit dans lesquels on te balance pas la facture à la gueule, parce que tu es un portefeuille sur deux roues, on prend le temps de t'expliquer ce qui a été fait et ce à quoi il faudra que tu sois vigilent.
Comptablement j'ai perdu 98,00 Euros, mais en termes de satisfaction et de plaisir j'ai gagné ... un truc comme ça, mais très sincèrement ce n'est pas quantifiable.
jerome06
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 21:13
Je vous remercie pour votre soutien.
Aujourd'hui j'ai fait 60 bornes et la boîte accroche toujours autant. J'ai même eu la troisième qui passait plus...
Les vitesses passent dans un petit craquement. Comme si une bille roulait mal. Mais ça le fait pas toujours. Il arrive bien-sûr que tout se passe bien, heureusement.
Pour le klonk, j ai tout essayé, béquille centrale, latérale, trousse à outil ..... Rien n'y fait , je pense que c'est lié à La Fourche. Qui fait du bruit lorsque j'appuie dessus à l'arrêt.
Il faut que je passe chez le concessionnaire ....mais je doute qu il m'écoute.
Sinon quelle plaisir de rouler avec cet engin.
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growleman
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 21:55
Tu as essayé de chercher un garage réputé dans ta région? Tu as des contacts avec d'autres motards qui pourraient t'aider à en trouver un? Essaye aussi de poser la question sur des forums plus généralistes dans le genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple.
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rudi1
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Re: La rouille

le Mer 5 Oct - 23:05
pas une trace de rouille sur la mienne .... désolé pour tout ce qui te tombe dessus Wink

+1 avec damned marcel , ces d'un désagréable de ce rendre dans un garage ...voir pénible ...

tarif , service nul , politesse !! , genre on discute le bout de gras a trois mètres de toi sans porter la moindre attention a toi , je demande pas le tapis rouge mais mer.... quand même .

non plus jamais , mes prochaine mob seront d'occas et je trouverais un petit passionnée qui ne va pas
me tuer a chaque facture , pour ce que je ne sais pas faire moi même....
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RH05
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Re: La rouille

le Jeu 6 Oct - 13:44
Salut,

Au début j'ai eu aussi un "klonk" mais uniquement quand je freinais fort du frein avant (bien sûr en roulant). C'était l'axe de direction qui était mal serré. Signalé au garagiste lors de la 1ere révision et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Concernant la rouille, la mienne est de 2014, elle dort dehors depuis le début et aucune rouille (à part le sabot moteur). Il est vrai que chaque semaine je bombarde de WD40 tout ce qui risque de rouiller.
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Jeu 6 Oct - 20:51
On compatit, c'est certain, et respect pour la vénérable Béhème.

Un éventuel défaut de chaîne de montage pourrait expliquer certaines choses mais pas l'excès apparent de rouille.

Il est vrai qu'à titre personnel je ne fais pas trop gaffe à tout ça - bien que maniaque à ma façon - et notamment des petits bruits ne me gêneraient pas outre mesure. Cela dit, je n'entends aucun petit bruit, déjà avec le casque, et probablement à cause de l'âge. clown

Le conseil de growleman et Damned M. est frappé au coin du bon sens ; on en avait déjà parlé il y a quelques temps :
- Soit tu utilises la garantie et tu joues la carte Yamaha à fond,
- Soit tu as une confiance moyenne dans un concessionnaire particulier et tu en changes,
- Soit tu acceptes la bécane telle qu'elle est, et tu la fais régler par un « orfèvre » : ils existent, de bonnes adresses se trouvent dans Moto Légende, mais pas que. C'est le genre de gars qui ne lâchera pas la bécane tant qu'elle ne sera pas réglée au millimètre et qui te proposera probablement un petit traitement de surface sur les points sensibles à la corrosion. On fait bien ça sur des bécanes qui ont un siècle... Very Happy


Dernière édition par freddy.lombard le Ven 7 Oct - 21:27, édité 1 fois
jerome06
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Re: La rouille

le Jeu 6 Oct - 22:00
J ai bien noté tout vos conseils. Encore merci.
Je suis déçu parce que cette moto me plait vraiment et elle est idéale pour ma région et les besoins.
En plus elle a une histoire, c est un modèle qui a traversé les décennies.
Je serai réellement attristé de devoir m en séparer ou risquer de casser quelque chose.
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Ven 7 Oct - 21:30
Avec un entretien de base sur les points de rouille (graisse quelconque), tu n'es pas près de casser quoi que ce soit ; la seule pièce qui peut réellement souffrir de la corrosion, c'est le petit sabot inférieur qui se remplace pour moins de 50 € et devrait, dès sa pose, bénéficier d'un traitement anti-corrosion tel que l'a montré zappa.
Cette pièce n'est évidemment pas porteuse. Destinée à protéger le bas-moteur des projections, je la trouve personnellement un peu sous-dimensionnée.

jerome06
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Re: La rouille

le Ven 7 Oct - 21:37
J ai surtout peur de casser la boite ou un élément de la boite.
J ai vu dans notre cahier technique qu il y a un tambour de sélection avec une bille.... Il se pourrait bien que cela soit ca qui déconne....
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Ven 7 Oct - 21:41
La boîte est un autre sujet, et de mon point de vue un sujet sérieux.
Là, tu dois la rapporter à Yamaha pour la garantie si ça gêne le fonctionnement ou s'il y a un risque avéré.
Note que si la boîte rencontre un réel problème, elle est sous garantie.
Cela dit, je comprends ton inquiétude ; il faut conserver une trace, par exemple la feuille d'intervention (où tu demandes à ce que la boîte soit vérifiée).

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David 12
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Re: La rouille

le Ven 7 Oct - 21:50
La bille est là pour verrouiller le barillet de sélection comme presque sur toutes  les boîtes ; certaines c'est un doigt. Je préfère le système à bille .
jerome06
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Re: La rouille

le Ven 7 Oct - 23:18
Est-ce que cette bille peut être défectueuse et provoquer cette sensation de verrouillage approximatif ?
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David 12
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Re: La rouille

le Sam 8 Oct - 8:23
jerome06 a écrit:Est-ce que cette bille peut être défectueuse et provoquer cette sensation de verrouillage approximatif ?
Je ne pense pas. Problème de barillet cela m'étonne (fabrique en série, tu serais pas le seul).

Tu en es où avec ton huile, tu es passé sur une 15w50 , 20w50 (semi-synthèse) ???

Je viens de faire la révision des 20000 km et j'ai remis une 20W50  (Igol custom). La boîte s'est vraiment améliorée avec les kilomètres.

Aucun problème mécanique rencontré, le jeu aux soupapes ne bouge pas, tension chaine primaire à retendre (mais presque rien), première tension de la chaîne secondaire à 20000 km (incroyable, jamais vu).

Pas de rouille (garde boue, T inférieur) : je la lave pas souvent (2/3 fois par an) et un coup de fée du logis. Cette hiver j'ai vu une SR à Cassis et elle était pas mal attaquée (l'air marin devait y être pour quelque chose).

Petites précisions :
Tous les 5000 km, je remplace huile/filtre (filtre 5 € France équipement). Contrôle chaîne primaire, visseries. Un coup de pompe à graisse dans le bras oscillant et porte couronne.
Tous les 10000 km, pareil que pour les 5000 plus le jeu aux soupapes, filtre à air (pas de soufflette) à la poubelle (dans les 10 € toujours chez FE ), bougie (là j'avoue c'est du luxe mais à 5 €...). L'huile de fourche à 15000 km (15W) .

Attention cela est mon choix, je ne détiens pas la vérité, mais c'est la mienne . Twisted Evil
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freddy.lombard
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Re: La rouille

le Sam 8 Oct - 11:15
Excellent post, David.

Les éléments concernant l'entretien et la révision se trouvent désormais sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par freddy.lombard le Dim 9 Oct - 12:49, édité 1 fois
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Re: La rouille

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