Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
freddy.lombard
Messages : 1462
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : Houdan (78)

ENTRETIEN SR 400 : comment ne pas foirer une vis

le Ven 16 Sep - 11:06

L’objectif de ce tuto est de vous aider à ne pas foirer une vis. Si ça rate, il faudra passer à la réparation du filetage et autres joyeusetés que je ne souhaite à personne (et pour cela, il existe pleins de tutos sur le net).

1/ L’outillage

L’outillage recommandé se compose :
- de tournevis en T, de bonne qualité
- de tournevis à frapper, avec un embout de qualité
- de dégrippant
- plus tard, si ça foire : de queues de cochon, tourne à gauche, perceuse, forets… (la misère !)

Les tournis doivent non seulement être de bonne qualité mais aussi d’une taille strictement adaptée à la tête de la vis.
La moto doit être propre, entretenue : la saleté n’aide pas
La moto ne doit pas être entretenue à l’excès : pas de karcher et autres plaisanteries qui délavent la graisse de montage des vis et favorise l’oxydation et le grippage.


2/ Comment serrer et desserrer

Toujours effectuer le serrage et le desserrage en croix. La raison est simple : si une seule pauvre vis doit supporter toute la pression, elle va être très difficile à serrer ou desserrer.

Pour prendre l’exemple d’un groupe de vis qui seraient disposées sur le cadran d’une horloge, on fait des petits tours en alternant 12h-6h-3h-1h puis 1h-7h10h-4h etc.


3/ Préparez le démontage

Si vous subodorez qu’une vis cruciforme va vous pourrir la vie :
- nettoyez préalablement la tête de la vis (pour améliorer le grip de la tête de tournevis)
- dans la mesure du possible, versez une petite goutte de dégrippant (du genre Transyl) à la base du filetage de la vis


4/ Si la vis résiste, voici quelques astuces :

- utilisez un tournevis à frapper, avec des embouts de qualité, adaptés à la tête de la vis. Cet objet d’art ressemble à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- pousser très fort sur le tournevis avant et pendant le dévissage. L’idéal est d’utiliser un tournevis en T (sur la tête duquel on peut appliquer un petit coup de marteau préalable pour décoincer les filets de la vis) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- une alternative à la méthode précédente consiste à utiliser une clé plate comme levier sur le tournevis (ne marche qu’avec deux outils adaptés !)

- on peut aussi frapper un petit coup sec sur un tournevis classique (de qualité - type Facom) pour débloquer le filetage ; si l’embout du tournevis est parfaitement adapté à la tête de la vis, cela peut même aider à reformer l’empreinte de la tête de vis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- appliquer un produit qui améliore le grip dans la tête de la vis, genre Loctite Grip ou même de la pâte à rôder les soupapes ; on peut aussi en appliquer sur la lame du tournevis pour redonner du mordant à l’outil et l’empêcher de riper pendant le desserrage.


5/ En dernier ressort :

- si la tête de la vis n’est pas complètement foutue, on peut la mater au chasse-goupille et tenter de la reformer avec un tournevis adapté et un marteau,
- un petit coup de chauffe sur la vis aide à la desserrer (attention toutefois à manier le chalumeau avec précaution !).

Inutile de dire que ces deux dernières méthodes un peu gore ne doivent être utilisées que dans des cas désespérés.


6/ Si toutefois aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné et que vous avez complètement laminé la vis (vous le faites exprès  What a Face ) :

- vous pouvez percer la vis soigneusement en son centre, à un pas inférieur à celui de la vis ; ensuite vous utiliserez une queue de cochon, extracteur spécialisé dans ce genre d’intervention de dernier recours,
- si vous cassez aussi la queue de cochon (qui est tout de même en acier haute résistance), on ne peut plus rien pour vous.  clown


(source images constructeurs ; pour le plan, je me suis partiellement inspiré d’articles parus dans des anciens hors-série de Moto Magazine consacrés à la technique – i.e. « Entretenir et réparer sa moto »)
avatar
pepito
Messages : 1161
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 55
Localisation : mons belgique

Re: ENTRETIEN SR 400 : comment ne pas foirer une vis

le Ven 16 Sep - 13:33
bravo freddy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum