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pepito
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Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 16:16
y a encore pas mal de sujets ouverts sur l'ancien forum et qu'on a pas rafraîchit  : l'huile ....c'est le sang de la moto ...
15W40 ok
Nombre de vidanges : une par saison si on roule peu ( moins de 3000 )
J'ai souvenir de tous les 5000 préconisé par Yamaha ;
Vu le faible investissement financier et la non difficulté de l'opération j'aurais tendance à en faire une tous les 3000 et avec filtre tous les 6000  alien
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 16:27
Bonne idée que la résurrection de ce fil, pepito.
Quand les sujet ouverts « là-bas » sont repris puis enrichis « ici », leur créateur peut se sentir libre de les supprimer « là-bas ». Wink

Blague à part : l'huile idéale préconisée par Moto Magazine serait une certaine 5W50 que l'on trouve à vil prix en grande surface ! Mais l'utilisation d'une huile pour voitures dans une moto est un sujet de polémique inépuisable sur les forums...
Sinon, une huile 15W40 convient, mais surtout de synthèse ou de semi-synthèse.
À savoir : les huiles modernes sont miscibles entre elles.

La fréquence de la vidange dépend moins du kilométrage (sauf si tu roules comme lestreff, 3000 km par mois !) que du temps.
Si Yamaha conseille un entretien basique tous les 5000 km, ils préconisent aussi avec raison de faire une vidange tous les ans, même si l'on ne parcourt pas les 5000 km.
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Zappa
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 17:04
perso, je mets de la "motorex FORMULA 4T 15W/50"
et aprés ouverture du moteur geek
la bonne huile est un gage de fiabilité ... afro
vidange tous les 3500 kms et filtre a huile 1 fois sur 2 santa
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pepito
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 17:18
Freddy - zappa: merci
alien
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David 12
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 20:47
Pour moi cela sera 20w50 semi synthese moto tous les 5000km avec filtre à huile .
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 22:32
20W50 semi-synthèse c'est très bien.

On rappelle que le premier grade (ici 20) traduit la viscosité dynamique à froid, c'est à dire concrètement la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
0W permet de démarrer aux alentours de -30°C (!) 5W vers -25°C,  10W vers -20°C et 15W vers -15°C (ce qui constitue tout de même des conditions sibériennes !).

Le second grade de viscosité (ici 50) correspond à la viscosité cinématique à chaud : plus le grade est élevé, plus le film d'huile à chaud sera épais et favorisera la protection et l'étanchéité.

jerome06
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 14 Sep - 22:54
Dans ma BM je mets de la 20 w50...
J en mettrai dans la sr à la prochaine vidange.
C est dit.
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lestreff
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Vidange

le Lun 19 Sep - 17:21
Je viens de faire mes 22 000 km cette semaine... Pas mal pour une moto achetée fin janvier 2016!! J'ai fait faire deux vidange chez Yamaha pour la garantie, + deux intermédiaires moi-même... Plus économique (Yama m'a tout de même pris 300 € pour la révision des 20 000 je me demande ce qu'ils ont bien pu faire sur la SR pour ce prix...)

freddy.lombard a écrit:Bonne idée que la résurrection de ce fil, pepito.

La fréquence de la vidange dépend moins du kilométrage (sauf si tu roules comme lestreff, 3000 km par mois !) que du temps.
Si Yamaha conseille un entretien basique tous les 5000 km, ils préconisent aussi avec raison de faire une vidange tous les ans, même si l'on ne parcourt pas les 5000 km.
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Lun 19 Sep - 21:06
Yeah, retour de lestreff. cheers

Hello voisin ! Tu es parti sur une trajectoire à 30.000 km par an.

C'est chez Yamaha qu'ils doivent être les premiers étonnés de voir une SR 400 rouler autant !

En son temps tu vas devenir le plus autorisé pour nous parler du vieillissement de la bécane dans le temps et avec le kilométrage.  Cool

Le coup des 300 €, je pense qu'au marketing, quand ils ont fixé le prix, ils avaient dû estimer que la SR 400 ne viendrait pas à la révision des 20.000 km avant au moins 4 ou 5 ans.  clown

Tu vas où en concession Yam' ?
growleman
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Lun 19 Sep - 23:12
lestreff a écrit:Je viens de faire mes 22 000 km cette semaine...
Et en-dehors de l'entretien courant, tu as connu quelques problèmes? Changé des pièces? Identifié des points faibles à surveiller?
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pepito
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 6:21
lestreff : 22000 en 8 mois bravo et respect Very Happy
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lestreff
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 8:29
freddy.lombard a écrit:Yeah, retour de lestreff. cheers

Hello voisin ! Tu es parti sur une trajectoire à 30.000 km par an.

C'est chez Yamaha qu'ils doivent être les premiers étonnés de voir une SR 400 rouler autant !

En son temps tu vas devenir le plus autorisé pour nous parler du vieillissement de la bécane dans le temps et avec le kilométrage.  Cool

Le coup des 300 €, je pense qu'au marketing, quand ils ont fixé le prix, ils avaient dû estimer que la SR 400 ne viendrait pas à la révision des 20.000 km avant au moins 4 ou 5 ans.  clown

Tu vas où en concession Yam' ?

Je vais chez Yamaha au Chesnay (c'est sur le chemin entre chez moi et le boulot). Je n'ai rien à rien à dire leur concernant, ça fait 20 ans que je les connais, je crois effectivement c'est le marketing Yamaha qui est en cause... J'ai tout de même l'impression qu'ils ont transformé une moto initialemement économique en un truc pour bobo parisien...


"Et en-dehors de l'entretien courant, tu as connu quelques problèmes? Changé des pièces? Identifié des points faibles à surveiller?"
Pas de souci particulier hormis une crevaison (j'ai dû faire monter un pneu trail, c'est tout ce qu'il y avait de dispo ce jour là, mais ça ne choque pas trop visuellement). Le seul véritable souci, c'est la corrosion : le bas du cadre et le sabot sont écaillés et rouillés (après 9 mois d'utilisation, ça craint...), des traces de corrosion également sur la haut moteur. Mon concessionnaire est effaré. Il m'a dit qu'on ferait une demande de garantie peu avant la fin des deux ans. Bref, je lis parfois des choses à ce sujet sur les Mash qui rouillent de partout, mais pour être objectif, j'ai un collègue qui roule en Mash seventy five, et sa bécane est moins oxydée que le mienne (c'est vrai qu'il roule moins aussi!!). Néanmoins, je me pose des question sur la qualité de construction de la SR... Chez Yamaha, pour le prix, ils auraient pu utiliser de l'antirouille...
Hormis ce gros bémol, rien à dire, le reste est parfait, et la moto tient les allers retours sur les nationales à deux voies sans problème (160 KM par jour en moyenne, avec une vitesse de croisière de 100/105 KM/H).
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Zappa
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 9:05
bravo !!!! pour le sabot moteur , il faut le démonter et le blaxonné
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 10:56
Excellent témoignage, lestreff. Merci.

Et très bonne suggestion du concessionnaire du Chesnay : faire jouer la garantie un peu avant la fin de la période pour cette histoire d'oxydation dans la partie basse. On avait déjà évoqué le petit « sabot » qui mériterait en effet d'être remplacé par une pièce traitée anti-corrosion.
Mais pour le bas du cadre, on sait désormais qu'il faut le surveiller : ce que toi tu connais avec une utilisation intensive, nous le connaîtrons un jour.

Je suis d'accord aussi avec ta remarque pertinente sur le fait que Yamaha a changé l'image et le prix d'une bécane qui était un modèle de monocylindre populaire et économique en une moto branchée. En revanche, c'est surtout vrai pour le marché occidental (européen et américain) puisque le prix est différent en Asie du sud-est et même au Japon où, pourtant, le niveau de vie est assez confortable.

growleman
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 11:12
Merci lestreff pour les infos, et merci Zappa pour le rappel sur le sabot moteur Wink
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 14:49
Le sabot, c'est bien la pièce n°27 de cette liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] appelée « protecteur moteur » ?

Zappa, quand tu déposes le sabot, il est purement décoratif ou bien il sert à tenir quelque chose ?
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pepito
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mar 20 Sep - 14:56
Freddy : lorsque j'ai mis mon pare carter j'ai d'abord du l'enlever ; sert uniquement a proteger le moteur des saloperies de la route
bruno84
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 21 Sep - 8:15
LESTREFF si tu veux faire jouer la garantie a propos de la rouille, il y a un post sur le forum CB1100 tres instructif No
la CB du gars rouillait a vue d'œil, il semble avoir compris ce que signifiait "mauvaise foi" de la part d'un constructeur.
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Zappa
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 21 Sep - 9:18
freddy.lombard a écrit:
Zappa, quand tu déposes le sabot, il est purement décoratif ou bien il sert à tenir quelque chose ?
il protège la durite d'huile et le bas moteur , mais c'est simple a démonté y'a 4 vis
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 21 Sep - 10:30
Ça y est, je viens de trouver la liste complète des références :


Référence / Article / Qté / Prix
3GW214710033 PROTECTEUR, MOTEUR : (34,50 €) x 1 = 34,50 €  
901190611800 BOULON, AVEC RONDELLE : (1,55 €) x 2 = 3,10 €  
904801327500 PASSE-FIL : (8,50 €) x 2 = 17,00 €  
90387060A300 COLLERETTE : (2,54 €) x 2 = 5,08 €  
42N283760000 MOULURE : (6,61 €) x 1 = 6,61 €  
Total de votre panier (HT) :  55,24 €
Total de la TVA (20.0 %) : 11,05 €
Total de votre panier (TTC) : 66,29 €

Avec les boulons, passe-fils et autres collerettes, ça double le prix de la plaque (34,50 €).

C'est un peu minimaliste pour « protéger » le bas-moteur. Ils ne se sont pas foulés.

Zappa, tu avais parlé d'une protection au goudron, je crois ? Pour ma part je passe de l'huile moteur, ce qui a l'avantage de nettoyer (les goudrons !) et de protéger (un peu, pour une période limitée).
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Zappa
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Mer 21 Sep - 13:28
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pepito
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Dim 2 Oct - 15:09
Freddy : en cet apres midi ou le soleil joue a cache-cache avec la pluie j'ai lu moto-magazine et un sujet que je ne connaissais pas en fait: l'utilisation d'huile auto pour la moto ...

tout ne serait donc qu'une histoire de marketing, de com et de pub pour que le motard amoureux de sa belle lui paie au prix fort  une belle huile moto qui  .... ne serait finalement qu'une huile auto deguisée !
fameux debat qui a deja du faire couler pas mal d'encre non ?

ah la belle huile Norauto 10W40 les 4 litres a  22 euros  lol!
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freddy.lombard
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Dim 2 Oct - 18:48

Ça fait des lustres que Moto-Magazine préconise une huile basique de type SAE5W50 (!) que l'on trouve en grande surface et qui est moins chère et semble-t-il au moins aussi efficace et durable que d'autres huiles moins performantes et de marques réputées. Comme leurs testeurs sont des roule-toujours plutôt sérieux et férus d'atelier, j'ai tendance à les croire.

D'autres sources (Moto Revue ou Moto Journal dont les journalistes techniques sont des pointures) n'ont jamais contredit ça ; le seul point sur lequel ils suggèrent de faire attention est d'utiliser des huiles de synthèse (ou de semi-synthèse).

À noter que les huiles de synthèse sont miscibles entre elles.
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Damned Marcel
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Dim 2 Oct - 19:20
Effectivement, il semble que cela soit une vieille croyance savamment entretenue par les pétroliers et les vendeurs de motos.
Nonobstant, il est quand même recommandé de sélectionner une huile identique aux valeurs préconisées par le constructeur de la moto.
Et si la norme 10W40 est dictée, il faut s'y tenir.
Il faut également tenir compte de la couverture garantie, au moins durant les deux premières années, en cas de casse moteur, la première chose que demande un expert mandaté, ce sont les factures des entretiens, et si l'huile ne correspond pas, l'expert ne va pas plus loin.
Enfin, même avec un écart de 2,00 € sur le litre d'huile entre de la 10W40 Auto et Moto, de quoi parlons-nous?
Très exactement de 2,1 Litres, il est clair que si je devais vidanger le moteur de mon Caterpillar, j'aborderai la question sous un autre angle ...
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pepito
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Re: Huile : fréquence des vidanges

le Lun 5 Déc - 14:03
Tiens, suis tombé sur Kedo magazine (art 51560 page 62) huile Eurol 4 semi-synthéthique 10W40 à... 24,50 euros les 4 l (hors frais de port), ce qui, me semble-t-il, nous fait pratiquement moitié prix des standard tels que Motul, Elf, Motorex...
C'est raisonnable comme prix.

Que Kedo la propose interpelle le biscuit chocolaté dans le sens ou ça peut quand même pas être de la daube non ??? scratch  scratch  scratch
.
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Re: Huile : fréquence des vidanges

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