Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
David 12

Re: Pièce de Saint-Luc chapitre 12 : neutralisation bruits intempestifs à la décélération

le Ven 30 Sep - 13:00
C'est sur growleman , on peut le voir comme ça , mais un véhicule qui consomme moins de 3,5l avec ou sans ais ( ce que j'ai retiré ) je pense pas que cela change grand chose . Par contre tout les vehicules de grosses cylindrées essence et diesel qui consomment de 15 à 40litres ( la 996 turbo de mon pote tourne autour des 40 l) et qui trafiquent les chiffres d'émission des gaz , les consommations , la on dit quoi ?
On dit rien , comme toujours on fait chier les petits avec leur petit véhicule , avec des réglementations toujours plus contraignantes ..
pepito

Re: Pièce de Saint-Luc chapitre 12 : neutralisation bruits intempestifs à la décélération

le Ven 30 Sep - 13:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la premiere photo ce doit etre le boulon à enlever ; y en a d'autres ou c'est le BBQT ?
sur la deuxieme le connecteur a decrocher de l'electrovanne et a masquer ?
sur la troisiieme la durite a obstruer ; elle apparait bien longue et sur vos photos elle semble avoir completement disparu ; vous en avez coupé un gros bout avant de l'obturer ?
study study study
David 12

le Ven 30 Sep - 13:40
Pépito , te prends pas la tête , tu démontes ton électrovanne ( photo 2) et tu verras tout deviendra évidant une fois que tu auras tout déconnecté .
pepito

le Ven 30 Sep - 13:43
ok man
David 12

le Ven 30 Sep - 13:46
Tu bouches tous les trous qui apparaissent . rabbit
growleman
http://legerie.ch

le Ven 30 Sep - 15:10
David 12 a écrit:comme toujours on fait chier les petits avec leur petit véhicule , avec des réglementations toujours plus contraignantes ..
Ben oui, et c'est logique: il y a plusieurs milliers de petits pollueurs pour un gros, ça a donc beaucoup plus d'impact; et c'est durablement profitable: un petit geste positif répété par des milliers de gens devient peu à peu un réflexe de bon sens. Comme l'interdiction de fumer dans les restos (je suis fumeur). Wink
freddy.lombard

le Ven 30 Sep - 15:13

Yep, c'est aussi un sujet auquel je suis sensible.
Mais, comme tu le dis, l'impact ne doit pas être très fort (réellement), d'autant qu'on n'a plus une machine à carbus mais un moteur à injection.

D'ailleurs, ma question portait plus sur l'impact possible de toutes ces modifications sur le système d'injection. Je ne doute pas que le cœur historique du moteur soit résistant : il a fait ses preuves.

zappa est un exemple vivant du motard qui roule sur une SR400 ancienne et qui ne recule devant aucune modification.

growleman

le Ven 30 Sep - 15:15
freddy.lombard a écrit:zappa est un exemple vivant du motard qui roule sur une SR400 ancienne et qui ne recule devant aucune modification.

Il irait jusqu'à remplacer son carbu par une injection et installer un système anti-pollution?!? Very Happy
freddy.lombard

le Ven 30 Sep - 15:31
Là, il faut lui demander, mais j'ai comme un doute.

C'est un peu comme si je demandais à mon voisin qui restaure des anglaises d'avant-guerre de rouler avec une batterie, de ne pas démarrer à la poussette ou d'inverser ses commandes. clown
Zappa

le Ven 30 Sep - 16:00
j'en suis pas encore là lol! lol! lol!
n'ayez pas trop d'inquiétude ... pour rappel le moteur n'a pas changer depuis 78
juste amélioré et fiabilisé , le plus important est de la bonne huile , vidange fréquente ,
et respecter le temps de chauffe cheers cheers cheers cheers
Damned Marcel

le Ven 30 Sep - 16:46
freddy.lombard a écrit:
On attend avec intérêt (mais plus tard !) des retours sur la tenue dans le temps de cette modification, en souhaitant évidemment qu'il n'y ait aucun impact de type usure prématurée sur la motorisation.
En tous cas c'est très réussi au plan esthétique. Beau boulot.

Il semble utile à Damned Marcel, étant donné la suspicion que suscite cette modification, d'apporter quelques précisions sur le fonctionnement de la sonde Lambda et l'intérêt du boitier d'admission d'air frais.
La sonde Lambda, bien que l’appellation se rapproche phonétiquement, n'a rien à voir avec avec cette célèbre dance très en vogue à la fin des années 80 et qu'il convenait de danser avec une culotte éponge pour les dames, et un kangourou blindé pour les messieurs.

Elle a pour rôle d'assurer un ratio stœchiométrique idéal qui correspond très exactement à 14,7 pour 1 (volume d'air/volume de carburant).
La sonde analyse en permanence le résultat de la combustion, c'est comme pour toi il est plus simple d'analyser tes selles plutôt que d'analyser ce que tu bouffes, et en fonction du résultat stœchiométrique, l'ECU (pas les vôtres) corrige les valeurs d'injection.
Le système d'injection d'air frais, celui que Pépito est en train de démonter, est en fait un leurre, il a pour objet d'envoyer de l'air frais dans le collecteur d'échappement en amont (Marcel) de la sonde Lambda.
Et à cet instant je me délecte, car je distingue dans vos regards de génisses hépatiques, une lueur qui ressemble à un zeste d'entendement, et c'est magique.
Et oui, le fait d'envoyer de l'air frais dans les gaz d'échappement modifie la valeur analysée par la sonde Lambda, elle enregistre un mélange trop pauvre (17 pour 1, c'est un exemple), aussi elle téléphone aussitôt à l'injection pour lui réclamer plus de gazoline.
Ce que l'injection fait, et on se retrouve en fait avec un mélange trop riche (13 pour 1), et la partie non brûlée se retrouve dans le catalyseur pour favoriser le fonctionnement de ce gros poêle.

Par conséquent, l'ablation de ce système ne peut pas avoir d'incidence sur la fiabilité du moteur, éventuellement sur le catalyseur d'origine qui a besoin de plusieurs kilomètres pour être à température, beaucoup moins sur un échappement qui en est dépourvu ou un adaptable de qualité avec un petit catalyseur.
Tenez j'en profite pour vous mettre une vue d'ensemble côté tuyau métal, mais sans le tuyau.

pepito

le Ven 30 Sep - 17:08
MEEEEEUUUUUUHHHHHHrci damned  j'ai compris c'est limpide ca comme explication ; j'en roule encore des yeux en regardant passer  le train Very Happy
growleman

le Ven 30 Sep - 17:18
Merci pour les infos!
D'après cette explication, ce procédé sert donc à protéger le catalyseur et non le moteur, ce qui n'en fait toujours pas une bonne raison de le supprimer.

Je cite:
« Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1. Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue. »
Damned Marcel

le Ven 30 Sep - 19:08
growleman a écrit:D'après cette explication, ce procédé sert donc à protéger le catalyseur et non le moteur, ce qui n'en fait toujours pas une bonne raison de le supprimer.
Sauf qu'il devient superfétatoire pour celles et ceux qui ont remplacé la grosse marmite d'origine par un pot plus léger.
Avec ou sans addition d'air frais, la sonde Lambda fera toujours le job en analysant le ratio.
En revanche, c'est complètement vrai, ceux qui souhaitent garder l'échappement d'origine n'ont surtout pas intérêt à supprimer ce système, les deux sont indissociables.
David 12

le Ven 30 Sep - 19:55
Je pense que l'AIS est une fumisterie , même l'ECU en a rien à foutre , débranché il n'y a même pas de code panne .
David 12

le Ven 30 Sep - 21:01
growleman

le Ven 30 Sep - 23:28
Je me demande si HD lui a acheté son brevet pour sa LiveWire Wink
freddy.lombard

le Dim 2 Oct - 18:40
Merci pour les explications, plutôt convaincantes quoi que nécessitant un degré de concentration et d'attention proche de 14,7:1 en cette fin de week-end un peu chargé.

J'aime assez la position vaguement radicale de David, et, à certains moments, je serais tenté de la rejoindre. Mais si l'on enlève l'ECU et l'AIS, pourquoi garder ce vilain appendice qu'est le pot d'échappement ?
Pourquoi accepter la présence d'un système d'injection dont nos vénérables ancêtres se sont passé, pourquoi ces garde-boue, pourquoi cet inesthétique cadre, ce moteur disgracieux, pourquoi ces roues dont l'utilité n'est pas scientifiquement démontrée... ?
Je plaisaaaante.
Le seul truc inutile de mon point de vue, ce sont plutôt les freins, parce que « si tu freines t'es un lâche ».
OK, OK, je sors, j'ai eu un week-end vraiment chargé...

Damned Marcel

le Dim 2 Oct - 18:59
freddy.lombard a écrit:Mais si l'on enlève l'ECU et l'AIS, pourquoi garder ce vilain appendice qu'est le pot d'échappement ?
Il ne faut supprimer que le système AIS, l'ECU lui est indispensable à la gestion moteur, plus d'ECU et c'est toi qui l'a dedans ...

Et pour celui qui tient absolument à conserver son échappement d'origine, il lui faut intégralement ignorer cette modification et ce post dans son ensemble.
L'explication apportée n'a d'intérêt que pour celui qui opte pour un échappement plus libre, plus performant, plus bruyant c'est selon, et qui ne souhaite pas avoir de pétarade disgracieuse entre chaque rapport.
David 12

le Dim 2 Oct - 19:09
Si on peut tout enlever Shocked  je vais peut être franchir le pas et lui faire faire une petite préparation par notre préparateur local ( voir vidéo ci dessus ) mais il faut qu'il me rassure sur l'autonomie , et voir que la puissance soit maîtrisable ,comme cela je serai en conformité avec la future norme E12 lol!
Damned Marcel

le Dim 2 Oct - 19:25
David 12 a écrit:Je vais peut être franchir le pas et lui faire faire une petite préparation par notre préparateur local ( voir vidéo ci dessus ) mais il faut qu'il me rassure sur l'autonomie , et voir que la puissance soit maîtrisable ,comme cela je serai en conformité avec la future norme E12
Il me semble un peu frappé d'alignement ton préparateur local, passionné par l'électricité certes, mais complètement à la masse pour le coup.
ChrisDejar

le Lun 10 Juil - 13:36
Bonjour à tous !

Je me permets de relancer le sujet. Je souhaite fabriquer la petite pièce pour obturer l'AIS au niveau de la culasse. Problème, je n'ai pas le matos à Paris, et je vais donc externaliser cette fabrication (= je demande à un ami). Il me faudrait donc les dimensions de cette pièce + taraudage. Avant de démonter pour prendre les mesures je souhaitais savoir si quelqu'un les avait?
Et également, faut-il acheter un joint ou y en a-t-il un déjà entre la durite métal et la culasse?

Merci pour vos retours!
growleman

le Lun 10 Juil - 14:16
Pepito va bien te retrouver ses notes ou son schéma Wink
Sinon, le kit Posh coûte 12$ sur webike:

pepito

le Lun 10 Juil - 18:28
euh je me demande si les photos et explications ne sont pas sur l'ancien forum....je ne m'etais pas trop pris la tete et j'avais utilisé le support de plaque moto ; sinon ton kit grow a l"air parfait
ChrisDejar

le Lun 10 Juil - 20:20
Commandé ce jour sur Webike, ils t'offrent 7€ sur la première commande, j'en ai eu pour 8€ FDP inclus Smile Je vous dirai si je reçois bien les pièces et si elles s'adaptent bien!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant