Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rudi1
Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 47
Localisation : namur

ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Mer 13 Juil - 21:51
Hello tout le monde ,

Voila le moment venu de changer mon pneu AR ...

Avec toute les marques possibles, je me demandais ce que vous aviez sur vos bylettes.... Wink Wink
avatar
Zappa
Messages : 687
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Mer 13 Juil - 23:52
Bridgestone bt45
C'est le top au quotidien
avatar
pepito
Messages : 897
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : mons belgique

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 6:19
Déjà combien de km rudi ? et surtout a dimanche Very Happy
jerome06
Messages : 124
Date d'inscription : 14/06/2016

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 9:32
C est vrai ca. Déjà usé , mais en combien de bornes?
avatar
David 12
Messages : 383
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Aveyron

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 17:57
J'ai monté un BT 45 à l'arrière , un Michelin Pilot classic à l'avant , et sous peu un Pilot classic à l'arrière .
Les Michelins sont moins larges (8mm) que ce qu'ils indiquent donc pour l'arrière 120/90_18 ,
pour l'avant 110/90_18 .
avatar
freddy.lombard
Messages : 1180
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 58
Localisation : Houdan (78)

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 18:49
Les pneus d'origine sont des Metzeler 77 à chambre, dont les dimensions sont les suivantes :
- à l'avant : 90/100-18M/C 54S
- à l'arrière : 110/90-18M/C 61S


Quelle est l'incidence de monter un 110/90-18 à l'avant et un 120/90-18 à l'arrière, c'est à dire des pneus plus larges mais également au flanc plus haut ? Tiens-nous au courant...  Very Happy



study Pour rappel :
- le premier nombre indique la largeur du pneu (en mm)
- le second nombre indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu (en %).
avatar
David 12
Messages : 383
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Aveyron

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 19:11
Freddy, le bt 45 110/90-18 monté à
l' arrière fait pile 110 mm de large , il me semble que le metzeler était un peu plus large ( à vérifier) .
le Michelin 100/90-18 monté à l'avant fait 92mm , donc moins large que le metzeler (98mm pour un 90 ? ) .
Niveau conduite aucune différence , on peut faire frotter avec les 3 montes.
avatar
pepito
Messages : 897
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : mons belgique

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 19:55
si niveau conduite idem avec monte plus large qu'en est il de l'esthethique ?
la moto parait plus grosse non ? c'est le but recherché ?
avatar
Zappa
Messages : 687
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 53
Localisation : val d'oise

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 20:15
plus les pneus sont larges , plus la mob est difficile a diriger Wink
avatar
David 12
Messages : 383
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Aveyron

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 21:18
La monte avec les Michelin en une taille au dessus est à peu près identique à la monte d'origine ( vous avez pas suivi , les Michelin taillent petits)
avatar
rudi1
Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 47
Localisation : namur

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 21:26
Hello tout le monde,
Pour répondre à tous j'ai 12000km avec mon pneu d'origine ... et vous, combien avec un pneu ?
Et j'aurais dû le changer depuis un moment déjà....Wink , ce sera pour la semaine prochaine
avec ma p'tite vieille qui me prend tous mes euros .... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
rudi1
Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 47
Localisation : namur

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 14 Juil - 21:43
pepito a écrit:deja combien de km rudi ? et surtout a dimanche Very Happy

12000km Pepito ....et dimanche on annonce du bon Wink Wink Wink Wink Wink ces top .....
avatar
pepito
Messages : 897
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : mons belgique

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Ven 15 Juil - 6:11
nickel rudi pour dim ! n'oublie pas ton appareil photo pour le shooting lol!
j"acheterai a dinant la specialite du coin pour la famille lol!

12000 km ca ne m'a pas l'air beaucoup pour un pneu ar de sr ?
tu lui fait manger le bitume ou quoi lol! lol!
growleman
Messages : 977
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 48
Localisation : Genève
http://legerie.ch

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Ven 15 Juil - 10:58
Tiens, j'étais aussi dans la réflexion sur le changement de pneus il y a 2 jours car je souhaite remplacer la monte actuelle d'origine (ME77 90/100-18 et 110/90-18) par des pneus avec un poil plus de "poumon"  Wink

J'ai trouvé des trucs sympas:

les Metzeler Block Cles Dunlop K81
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou pourquoi pas les ME77 mais avec une taille de plus.

Je n'ai pas trouvé d'info sur les dimensions max qui passent sur la SR en conservant les jantes d'origine, et j'ai remarqué que la conversion pouces/métrique est une science beaucoup plus subtile que la simple multiplication par 25.4, puisque si c'était le cas, un 110 devrait être proche d'un 4.50 alors qu'il est en réalité plus fin qu'un 4.00! De plus, les mesures en pouces n'indiquent pas le rapport hauteur/largeur (le "90" de 110/90).

Bref, je suis passé chez mon garagiste (il possède une SR500, ce qui en fait un homme crédible et de goût!) et j'ai commandé les Block C en 4.00 pour l'arrière et 3.50 pour l'avant.

L'augmentation en taille sera légère, et elle est bien entendu uniquement motivée par un critère esthétique, puisque ces pneus ont moins de grip que les ME77 et qu'il y aura effectivement un peu d'allongement dans la réponse du moteur.

Bref, je poursuis en douceur la mue de ma bilette vers un look plus rétro. D'ailleurs, les idées et suggestions sont les bienvenues! Cool
avatar
Alex
Messages : 374
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Ven 15 Juil - 11:46
Jette un coup d'œil à la rubrique "customisation" si tu veux voir ce qui a déjà été fait par les membres du forum!
growleman
Messages : 977
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 48
Localisation : Genève
http://legerie.ch

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Ven 15 Juil - 12:36
J'y vais de ce pas... euh... j'y roule de ce pneu! Very Happy
avatar
gindolfi
Messages : 114
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 60
Localisation : suisse fr

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 25 Mai - 12:53
Bien le bonjour à tous!
Suite au changement de mes gommes, je voulais vous faire partager
ce moment.
Tout d'abord, j'avais battlax bt 45 avant et arrière. 13000 kms effectués.
Il était vraiment temps de changer car dans les virages, la moto commençait à brouter, spécialement de l'avant.
Le Bt 45 arrière s'est usé au milieu mais peu sur les côtés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre le Bt 45 avant, s'est usé sur les côtés, mais peu au milieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la nouvelle monte
Michelin pilot activ 120/90-18 à l'arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michelin pilot activ 110/90-18 à l'avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que le 120 mesure 110 et le 110 mesure 100.
Avec les battlax c'était la même chose.

Après 80 kms parcourus avec ces nouveaux pneus, voici mon ressenti.
-stabilité bonne
-comfort bon (un peu plus dur que les Battlax)
-Tenue de route remarquable
-Dans les virages, prise d'angle linéaire. La moto ne bronche pas. Juste parfait.
Il est difficile de comparer une paire de pneus usés d'une marque avec une paire de pneus neufs d'une autre marque.
Toujours est-il que ce ressenti est personnel et ne saurait être le même pour une autre personne sur une autre moto.
J'aime bien "coucher" dans les virages et là, je dois dire que je suis bleuffé!

Concernant l'usure des flancs du Battlax avant, est-ce que certains d'entre vous ont remarqué le même phénomène??


avatar
freddy.lombard
Messages : 1180
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 58
Localisation : Houdan (78)

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 25 Mai - 22:05
Merci pour ce compte-rendu détaillé.

Tu nous tiendras au courant de l'évolution des Michelin Pilot Activ ?

Si l'usure de ton Battlax arrière est conforme à ce qu'on pouvait supposer après 13000 km, en revanche je suis très étonné de l'usure majoritairement latérale de ton pneu avant... Ou alors tu as l'habitude de prendre beaucoup d'angle ?

avatar
gindolfi
Messages : 114
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 60
Localisation : suisse fr

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Jeu 25 Mai - 22:28
En effet, j'aime bien prendre de l'angle.
Toutefois, je pense que l'arrière et l'avant devrait s'user de façon identique.
Le problème c'est qu'un pneu avant usé sur les côtés, a tendance à te tirer sur l'extérieur des virages, tandis que l'arrière suivra une ligne plus directe. D'où la moto qui broute dans les virages.
avatar
freddy.lombard
Messages : 1180
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 58
Localisation : Houdan (78)

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

le Ven 26 Mai - 14:28
La seule raison qui me paraît plausible pour que l'usure ne soit pas la même - l'une plutôt latérale - sur les deux pneus, est que leur largeur diffère ; les rayons de la section du pneu sont également différents.
Je ne vois rien d'autre : en effet; lorsque la bécane s'incline, l'angle est strictement le même à l'avant et à l'arrière, puisque la roue avant reste dans l'axe...
Contenu sponsorisé

Re: ENTRETIEN SR400 : changement des pneus, modèles conseillés

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum